Pendant le processus d'entretien en hiver, il y a toujours des problèmes d'antigel présent dans l'huile de lubrification, de fuite d'eau de radiateur, etc. En outre, changer le carburant diesel et l'huile de lubrification est indispensable avant l'hiver. Il est donc nécessaire d'effectuer une préparation complète pour un entretien hivernal.
1. Sélection d'antigel de haute qualité
Il existe deux principaux indices de mesure de la qualité de l'antigel. L'un est le point de congélation. L'antigel ordinaire peut supporter -40 °C, bien que le point de congélation de l'antigel de haute qualité puisse être aussi de -60 °C. L'autre indice est le point d'ébullition. Pour l'antigel, le point d'ébullition est d'au moins 108 °C.
La performance anticorrosion de l'antigel joue également un rôle important. Elle est directement liée à la durée de vie du système de refroidissement de l'équipement. En outre, la propriété anti-échelle doit également être prise en compte. Plus de 65% du système de refroidissement des équipements ont une portée d'eau et de rouille qui affecte de manière significative la fonction de refroidissement du système de refroidissement. Donc, avant de changer l'antigel, il est préférable de nettoyer en premier l'eau et la rouille dans le radiateur.
Dans des circonstances normales, l'antigel doit être remplacé chaque année. Après un an de service, chaque indice d'antigel diminue et ne peut pas atteindre les exigences de protection d'origine. En outre, vous devez savoir que différents types d'antigel ne peuvent pas être mélangés pour éviter une réaction chimique, un dépôt ou des bulles.
2. Inspection de la pompe d'eau
Après avoir changé l'antigel, certains équipements présentent le phénomène d'huile lubrifiante contenant de l'antigel. Cela est dû à une défaillance de vieillissement du joint d'eau de la pompe à eau, provoquant l'entrée de l'antigel dans la chambre de lubrification par sceau d'eau et arrivée finale au carter d'huile. Vous devriez donc observer soigneusement le niveau d'huile de lubrification après avoir changé l'antigel. Si le niveau d'huile de lubrification augmente, vous devez arrêter les équipements et vérifier immédiatement. Changer le joint d'eau ou l'assemblage de la pompe à eau est nécessaire.
Après les travaux de réparation, la machine doit rester en l'état de ralenti sans charge pour utiliser la nouvelle huile lubrifiante et enlever le résidu d'antigel dans le système de lubrification du moteur. Veuillez noter que vous devez raccourcir l'intervalle de changement de l'huile de lubrification pour assurer que le système de lubrification du moteur diesel fonctionne normalement.
3. Élément de filtre anticorrosion du système de refroidissement
L'élément de filtre anticorrosion du circuit de refroidissement contient des additifs tels que la résine échangeuse d'ions, l'agent anticorrosion, les panneaux de magnésium, etc. Ces éléments permettent la protection efficace des pièces. La résine échangeuse d'ions permet d'éviter la formation de l'échelle d'eau. L'agent anticorrosion peut former un film de protection de la corrosion dans la gaine de refroidissement pour éviter l'oxydation. Comme le magnésium possède une activité métallique plus résistante que le ferrum, les ions corrosifs dans le liquide de refroidissement réagissent avec la première plaque de magnésium, ce qui peut effectivement empêcher la corrosion du fer. En outre, l'élément de filtre anticorrosion peut également filtrer la rouille, l'eau et les sédiments.
L'élément de filtre anticorrosion doit être remplacé en même temps que l'antigel. Cependant, il doit être remplacé après que le moteur ait fonctionné pendant 1000 heures, pour maintenir une fonction de protection efficace.
4. Maintenance du système de carburant
A. Utilisation normale du carburant
L'utilisateur doit choisir le gazole en fonction de la température locale, de même que le point de blocage du filtre à froid et le point de congélation du diesel.
B. Maintenance du système de mazout
L'utilisateur doit nettoyer à fond le séparateur de brouillard d'huile en gardant une surface propre, vérifier la marque de déchargement et évacuer les impuretés en temps opportun. Le séparateur de brouillard d'huile doit être remplacé s'il ne peut pas être nettoyé. Ensuite, nettoyez le réservoir de carburant diesel en enlevant les dépôts du fond.
C. Remplacement de l'atomiseur d'huile ayant une mauvaise atomisation
Contrôler la pompe d'injection du carburant pour éviter une mauvaise condition de travail, et maintenir le fonctionnement normal du moteur diesel.
5. Sélection d'huile de graissage
L'utilisateur doit sélectionner l'huile de lubrification en tenant compte de la température locale avec le point de solidification, le point d'écoulement et la viscosité de l'huile de lubrification. L'huile de lubrification à haut point de solidification ne peut pas être utilisée à basse température. Au contraire, dans les régions de haute température, il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'huile lubrifiante à faible point de solidification. Le point de solidification et le point d'écoulement sont des indices de mesure de la fluidité à basse température de l'huile lubrifiante. Ils n'ont aucune distinction fondée sur des principes. La différence est seulement une légère différence de méthodes de test. La même huile lubrifiante n'a pas exactement le même point de solidification et point d'écoulement. En général, le point d'écoulement est supérieur au point de solidification de 2 à 3 °C.
6. Inspection de l'eau, du pétrole et des fuites de gaz
L'élément d'étanchéité du système hydraulique, le circuit de gaz et de conduite d'eau, en particulier les composants d'étanchéité tels que les joints toriques en caoutchouc et la bague d'étanchéité rectangulaire, subissent le phénomène d'expansion par la chaleur et de contraction par le froid. Lorsque la température est inférieure à 0 °C en continu, l'équipement peut avoir une fuite d'eau, une fuite d'huile et une fuite de gaz, en particulier, lorsque la température est continuellement proche de -10 °C. Avant l'hiver, l'utilisateur doit vérifier soigneusement la fuite du matériel pour éviter les éventuels fuites et défauts cachés.
7. Maintenance du matériel électrique
En hiver, le matériel est difficile à démarrer. Par conséquent, la vérification et la modification du vieillissement du circuit et pièces électriques est une mesure essentielle à l'entretien hivernal, ce qui permet d'atténuer la difficulté du démarrage. En outre, l'accumulateur doit aussi subir un entretien régulier.
L'équipement de chauffage est un appareil indispensable en hiver pour une utilisation en extérieur. Ainsi, il doit être vérifié et réparé pour garantir un fonctionnement normal en hiver.